CHIMIE DE L'EAU QUE DEVONS NOUS COMPRENDRE !

Par Martin Archambault, B.Éd. T.G.É. PMPjr

 

La chimie de l'eau de nos bacs est un sujet qu'évitent beaucoup de débutants en aquariophilie. Sans trop savoir comme cela fonctionne, on fini par s'acheter un test qui vérifie 5 paramètres et on se rassure sans trop comprendre les résultats. Ceci rend difficile l'interprétation des résultats obtenus.

Les cichlidophiles sont conscient de l'importance du degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau, les concentrations de minéraux, etc... Ceci se mesure générallement à l'aide du pH, GH et KH.

Le pH est probablement la propriété la plus importante à maîtriser et à mesurer. le pH fait référence à la propriété de l'eau d'être acide, basique ou neutre. l'eau avec un pH de 7 est neutre; en bas elle est acide, en haut elle est basique.

LE PH

Comme vous le savez probablement déjà, les poissons du lac Malawi préfèrent une eau avec le pH entre 7,4 et 8,6, ceux du lac Tanganyika entre 7,8 et 9,0 et ceux du lac Victoria entre 7,2 et 8,6. Les poissons sont très sensibles au variations de pH. Il est donc important de le tenir stable et d'éviter les variations brusques de ce dernier. Il faut éviter les variations de plus de 0,3 point par jour. Il faut savoir que l'échelle du pH est logarithmique et que par conséquent, un pH de 8,0 est 10x plus basique qu'un pH de 7,0.

LE GH

(General Hardness) La dureté générale ou dureté totale est la mesure du magnésium et du calcium dans l'eau. Les cichlidés africains sont générallement plus beaux, les couleurs sont plus vives, lorsque la dureté totale se situe en entre 90 et 320 ppm (parties par million). Souvent nous allons exprimer la dureté totale en DH (Deutsch Hardness, ou degrés allemands) donc 160 à 320 ppm représence 9 à 18 DH . Certains kits de test sont gradués en ppm alors que d'autres sont en DH. il faut savoir que 1 DH = 17.9 ppm.

Il faut savoir que la dureté totale chute naturellement avec le temps car les minéraux ne restent pas un suspension dans l'eau indéfiniement. Voilà une autre bonne raison de faire de changements d'eau fréquents.

LE KH

Le KH ou dureté carbonaté représente l'effet tampon de l'eau. On parle de sa capacité tampon (buffering capacity). Il s'agit de la mesure du taux de carbonates et de bicarbonates dans l'eau. Nous pourrions aussi dire qu'il s'agit de la capacité de l'eau à maintenir le pH stable même si des acides ou des basiques sont ajoutés à l'eau... la dureté carbonaté agit comme un coussin qui amortie les variations de pH. Sans effet tampon, le pH de votre bac varierait, ne serait-ce que par la création d'acide nitrique (dans le nitrate), résultat final du cycle d'azote.

Avec un effet tampon suffisant, le pH demeure stable. Pour un aquarium de cichlidés, le KH idéale se situe entre 125 et 300 ppm (7 a 17 DH).

DONC...

Devons-nous vraiment nous préocuper de ces facteurs ? Certaines personnes font des analyses d'eau à toutes les semaines et maintiennent rigoureusement les paramètres selon les valeurs idéales. D'autres personnes en tiennent plus ou moins compte et prétendent avoir des poissons resplendissants et en santé.

En fait, il faut savoir que certains cichlidophiles sont chanceux et ont dans leur ville, une eau qui est déjà dure. Donc elle contient beaucoup de minéraux. Ils est donc plus facile pour eux de ne pas traiter l'eau et d'obtenir des résultats intéressants. D'autre part, certaines personnes ont des cichlidés qui s'acclimatent mieux que d'autres à des conditions "non-optimales" ne respectant pas le biotope de l'espèce.

La question qui se pose donc : Comment puis-je faire varier le pH, GH ou KH afin d'obtenir les valeurs standards ?

Pour augmenter le KH et le pH, vous pouvez ajouter du soda à pâte (bicarbonate de sodium). Générallement nous parlons d'une cuillère à thé par 5 gallons d'eau (il faut dissoudre dans de l'eau avant d'ajouter au bac).

Souvenez-vous que dans un bac déjà en fonction, il faut s'assurer de faire des variations douces et graduelles du KH et du pH

Vous pouvez aussi utiliser d'excellents produits déjà conçu pour vos cichlidés comme le tampon (buffer) de Seachem par exemple. Ces produits sont générallement à base de bicarbonate de sodium ou d'hydroxide de sodium.

Il faut savoir que l'utilisation de corail broyé, comme substrat ou en ajout dans votre système de filtration, aidera en donner un effet tampon à votre eau. Il en est de même pour l'aragonite, la dolomite, le calcaire et les coquillages. Ils ajouteront tous du carbonate dans votre eau. En contrepartie, l'utilisation de bois va abaisser votre pH puisque même s'il est traité, il libère graduellement de l'acide tanique; cela risque également de colorer légèrement votre eau.

Il n'est pas conseillé d'esssayer d'abaisser vote pH. Cette manoeuvre nécessite générallement l'utilisation de biphosphate de sodium ou d'acide sulfurique. La meilleure chose consiste à baisser votre KH; le pH suivra à la baisse par ricochet !

Pour augmenter le GH, vous pouvez ajouter du sel d'Espom (sulfate de magnésium). Il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à table par 5 gallons d'eau. (il faut le dissoudre au préalable d'en de l'eau). l'augmentation du GH n'est pas aussi critique que le KH et le pH pour les poissons. Par contre, une variation rapide pourrait créer du stress chez vous poissons. Les poissons qui se frottent contre le gravier sont un signe (non-absolue !) d'une variation de la dureté totale de l'eau. Voilà pourquoi un ajustement du GH doit se faire lentement, sur 2 ou 3 jours au besoin.

Le type de roches et de gravier de votre bac n'a pas beaucoup d'impact sur la dureté totale. La seule exception est le calcaire qui est générallement du carbonate de calcium. Il aura donc effet à la fois sur le KH (carbonate) et le GH (calcium).

Si votre eau est trop dure, elle peut être adoucie en la diluant avec de l'eau distillée. Il est cependant rare d'avoir à adoucir de l'eau pour des cichildés africains.

SUGGESTIONS

Commencez par connaitre les paramètres de votre eau de robinet. Il faut toujours déchloriner l'eau et la faire circuler pendant 1 heure avant de la tester pour le pH. Ceci permettra aux gaz de s'échapper. Ces derniers pourraient fausser la lecture à la baisser.

Si vous ne voulez pas créer vos propres produits avec du sel d'Epsom et du bicarbonate de sodium, utilisez les produits en vente libre pour cichlidés. Les produits de SeaChem et de Kent par exemple. Ils sont d'excellente qualité et contiennent tous les minéraux nécessaires à créer un environnement de type Malawi, Tanganyika ou Victoria.

Une autre condition essentielle à une bonne chimie de l'eau est une compréhension du cycle d'azote. Un aquarium cyclé correctement devrait indiquer zéro nitrite, zéro ammoniaque. Le nitrate lui devrait monter graduellement et vous devez vous assurer qu'il demeure à un niveau acceptable. Il redescend lors des changements d'eau. l'oxygenation de l'eau en surface aidera également à garder le nitrate à un niveau acceptable.

Maintenez le bac à une température constante. Un chauffe-eau de qualité est un élément essentiel de votre aquarium. De la camelotte risque de transformer votre bac en soupe aux poissons !!! Un bon thermomètre est également essentiel. Finallement, lors des changements d'eau, essayez de remplacer l'eau par de la nouvelle eau qui est à la température actuelle du bac.

Martin...